Elections municipales : Destinées de Marseille en 2014

Transmission : Pour Robert Vigouroux, Patrick Mennucci est le mieux placé pour présider aux destinées de Marseille en 2014

IMG_6799

Lundi 2 septembre a eu lieu la conférence de presse inaugurant le Comité de soutien à Patrick Mennucci pour les Primaires citoyennes pour la Mairie de Marseille qui se dérouleront les 13 et 20 octobre. C’est Robert Vigouroux, ancien Maire de Marseille et l’un des rares médecins de l’Exodus qui en assurera la Présidence d’honneur. Une véritable caution morale et une institution.
 

Robert Vigouroux, de l’Exodus à la Mairie de Marseille

Lorsque Robert Vigouroux a annoncé qu’il soutiendrait Patrick Mennuci pour les Primaires citoyennes de Marseille, cela a sonné comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. C’est une véritable caution morale. Professeur de Médecine, Sénateur des Bouches du Rhône, il a assuré les fonctions de Maire de la cité phocéenne durant 9 ans de 1986 à 1995. Il a succédé à ce poste à Gaston Defferre. Il est à l’origine de nombreuses réalisations. A titre d’exemple, on peut citer Euroméditerranée et la création de Marseille – Espérance, une organisation unique qui regroupe en son sein les principaux courants spirituels démontrant concrètement que le dialogue est possible.
Ce que l’on sait moins c’est qu’il a été, alors jeune interne, l’un des rares médecins autorisé à monter à bord du légendaire Exodus dont l’épopée aidera à éveiller les consciences afin de mener à la création de l’Etat d’Israël. Il en témoigne dans un documentaire coproduit par le Centre Edmond Fleg de Marseille qui a été diffusé sur France3.
IMG_6774 

Passage de flambeau

Ce n’était pas une banale conférence de presse car l’émotion était palpable. Il y régnait en effet une atmosphère de passage de flambeau, de transmission de valeurs d’une génération à une autre. On allait apprendre pourquoi Robert Vigouroux avait choisi de soutenir parmi les six candidats socialistes, Patrick Mennucci.
Malgré ses 90 ans les mots étaient précis et les phrases claires non dépourvues d’un certain humour lorsqu’il parlait de son successeur, l’actuel Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui en est à son 3ème mandat. Ainsi, il a lâché cette petite phrase qui en dit long « J’ai pris la décision de m’arrêter en 1995 parce que j’avais 72 ans … »
En ce qui concerne Patrick Mennucci « ce n’est pas par amitié que je [le] soutiens [et] que je connais depuis qu’il a l’âge de17 ans, même si l’amitié est là ». « Pour être Maire de Marseille, il faut énormément travailler, être disponible, la ténacité, la santé et beaucoup apprendre. Patrick a toutes ces qualités ». « Il connait bien cette ville très compliquée et il a un vécu politique important ». « Je n’ai rien contre les autres candidats mais ils n’ont pas cette connaissance ». Puis il a conclu en disant « pour moi Patrick est le seul à avoir cette capacité de prendre en mains pendant six ans, peut-être plus, la conduite de la deuxième ville de France. »
Jamais une élection n’a été aussi ouverte, mais le ralliement de cette autorité morale est très certainement de nature à modifier les équilibres tant à gauche qu’à droite.
par Hagay Sobol
signature pour article

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*