Semaine du 2 au 4 septembre 2013
L’INQUIETUDE D’ISRAËL FACE A L’INDECISION D’OBAMA
Cette semaine, les médias israéliens ont été très critiques de la décision prise par le Président américain Barack Obama, à l’occasion d’un discours public samedi dernier, d’attendre l’approbation du Congrès avant de décider d’une éventuelle attaque militaire contre la Syrie
Pour les médias israéliens, en pariant sur le Congrès, Obama se dédouane de toute responsabilité. Si le Congrès approuve, il partagera la lourde responsabilité de la décision et dans le cas contraire, le refus du Congrès sauvera Obama d’une guerre non désirée, bien qu’au prix d’un échec politique.
Ces atermoiements américains inquiètent les médias israéliens qui se font l’écho de celles des autorités israéliennes qui voient dans la politique « hésitante » d’Obama face à la Syrie, un mauvais signal concernant sa détermination à agir militairement contre l’Iran et son programme nucléaire.
L’Europe est également critiquée notamment le choix de la Grande Bretagne de se retirer de toute éventuelle coalition internationale en vue d’une frappe contre la Syrie. La France, qui se retrouve isolée sur la scène internationale, continue de penser qu’une attaque militaire est indispensable même si toutefois, elle admet ne pas avoir la capacité de le mener seule.
Poster un Commentaire