On a trouvé des bonnes raisons pourquoi il est tout à fait souhaitable de manger du houmous chaque jour de votre vie.
1. les éléments nutritifs du houmous pourraient vous aider à gérer votre poids.
La nutritionniste Peggy Kotsopoulos a déclaré au magazine Fitness que puisque le houmous est très riche en protéines, il peut aider à lutter contre les fringales et d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang. Cela pourrait remédier au grignotage excessif. Kotsopoulos a également dit que la teneur en fer du houmous boostera votre énergie, ce qui pourrait vous rendre plus motivés pour aller à la salle de gym.
2. Les pois chiches peuvent baisser le cholestérol.
Dans une étude réalisée par Jane Pittaway, une australienne chargée de cours en santé et en sciences biomédicales à l’école d’Université de Tasmanias des Sciences de la vie humaine, sur un groupe de personnes âgées de 30 à 70 ans, en mauvaise bonne santé qui ont mangé des pois chiches chaque jour pendant trois ans. Un deuxième groupe de personnes ayant le même apport quotidien en fibres grâce à des produits comme le pain et les céréales. Les résultats ont montré que lorsque les deux groupes ont consommé la même quantité de fibres, ceux suivant la diète de pois chiche consomment moins de matières grasses et avaient une légère réduction du cholestérol.
3. Houmous se décline avec plein de saveurs.
Vous ne vous ennuyez jamais avec le houmous parce qu’il y a une multitude de façons de l’aromatiser. Il peut se décliner en 14 différentes saveurs pour votre plaisir de dégustation : les poivrons rouges rôtis, tapenade suprêmement épicé, olives, épinards et artichaut, citron et pesto. Les possibilités sont sans fin et très délicieux !
4. Les pois chiches peuvent aider à réduire votre risque de cancer.
Les aliments contenant l’acide folique peuvent réduire le risque des cancers colorectaux (comme le cancer du côlon). De plus, les chercheurs pensent que des fibres alimentaires favorise la croissance des bonnes bactéries dans le côlon, ce qui protège également du cancer.
5. Manger le houmous fait partie de la diète méditerranéenne.
Selon une étude dans The New England Journal of Medicine, environ 30% des crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et décès par maladie cardiaque peuvent être évités chez les personnes qui courent un risque élevé s’ils passent à la diète méditerranéenne.
6. Très simple à étaler sur le pain.
Si vous essayez de trouver des façons plus saines de continuer à manger vos aliments, le houmous peut être votre Sauveur. Au lieu du classique fromage, soyez différent et essayez de houmous–même délicieux avec le saumon fumé ! On peut remplacer la mayonnaise dans la salade de poulet et dans les œufs Mimosa, pour une touche santé. Ou vous pouvez simplement utiliser le houmous comme remplacement des pâtes à tartiner pour sandwich. Il suffit de mélanger de l’avocat et du hoummos avec des poivrons rouges pour un déjeuner sain et savoureux.
Source : israelvalley.com
Photo Copyrights : kiyakuisine.canalblog.com
Chez nous, le hoummous ou homs prononciation judéo-arabe n’était honoré que dans le bouillon du couscous.
Arrivée en Israël en 2002 je ne reconnais pas cette préparation pâteuse et, par principe, je refusais de prêter mes phalanges à cette onctuosité à la couleur indéfinie.
Je vais beaucoup mieux, il y a quelques années, j’appris qu’il y avait une rude concurrence entre Israël et le Liban pour « kiffer » ce petit pois…Chiche! me dis-je, qu’en bonne citoyenne, je n’ai pas le droit de le « boycotter ».
Pratiquement,tous les Shabbat,il tient compagnie aux terrines de saumon, le pikel-fleish, le tarama, la salade juive, le coleslaw c’est irlandais, mais c’est pas très grave aurait dit l’éplucheuse d’ail, Louise, notre grand-mère maternelle en vue des « délicat essen » (mets délicieux) du Shabbat.
Viviane/Louise Scemama Lesselbaum