Une amie franco-israélienne me confiait récemment son enthousiasme : je ne suis pas économiste, et n’irai pas assister à cette conférence…. mais juste le savoir, et lire ensuite les comptes-rendus, m’enchante ! Mon amie Jo faisait référence à IBC, the Israel Business Conference 2016, organisée depuis 20 ans par la revue économique israélienne Globes et considérée comme l’événement économique le plus prestigieux dans le pays, et comme un événement majeur à l’international : bref une claque aux partisans du BDS et au vote inique de l’Unesco.
Cette année, la conférence, organisée avec la coopération de l’Institut Milken et du MIT, se tiendra les dimanche et lundi 11 et 12 décembre[1], à l’hôtel David Inter Continental, au cœur de Tel-Aviv. Les media partenaires sont The Financial Times, The Economist, CNN, Bloomberg Television, et Advertising Age. Pour info, rappelons que Globes[2] est un quotidien financier israélien publié en langue hébraïque et en anglais. De couleur rose à l’image du Financial Times britannique, il traite des questions économiques israéliennes et internationales et est le plus influent des journaux financiers israéliens.
4.000 PARTICIPANTS VENUS D’ISRAËL ET DU MONDE ENTIER
Plus de 4.000 participants venus d’Israël et du monde entier sont attendus. La liste des principaux intervenants est impressionnante. Outre Karnit Flug, cette femme gouverneur de la Banque d’Israël, désignée comme l’une des 7 meilleurs gouverneurs de Banque au monde, ou Alan Dershowitz, avocat de renommée mondiale, professeur de Droit à Harvard, écrivain, conférencier, qui viendra, lui, de Brooklyn, interviendront encore des chercheurs du Milken Institute, de Brookings Institution, du Washington Institute, PEW, IISS, des dirigeants universitaires comme ceux d’Harvard ou de Berkeley, le secrétaire général de l’OECD et le responsable de China Investment Corporation. Entre autres !
IBC 2016 proposera aux hommes et femmes d’affaires, représentants gouvernementaux et leaders économistes deux conférences par jour, qui porteront sur les scénarios économiques, politiques et stratégiques prospectifs ainsi que sur les réponses politiques. Le cru 2016 portera également sur les effets de la révolution de l’information sur nos vies et sur les façons dont la technologie et la numérisation redéfinissent l’environnement économique, commercial, social et culturel. IBC abordera ce qu’on appelle déjà la quatrième révolution industrielle, la transition de la simple numérisation aux technologies intégrées brouillant les frontières entre le monde physique et le monde de la biologie et de la technologie. La Conférence examinera encore les défis auxquels l’État d’Israël doit faire face en raison de l’étendue et de la profondeur de ces processus mondiaux.
Enfin, comme chaque année, la Conférence analysera prévisions et tendances de l’économie mondiale et se livrera à un examen global pour examiner les scénarios économiques et politiques escomptés aux États-Unis après la victoire de Donald Trump, dans la zone euro postélectorale, l’Afrique et Amérique latine.
Ne boudons pas notre plaisir et même, reprenons-en : David Krief, responsable du développement et de la communication de TAL Business School, la première Grande Ecole de commerce pour les francophones en Israël, a listé quelques données que nous allons livrer avec joie aux antisionistes:
LA 8 EME PUISSANCE MONDIALE
Israël détient le record de la plus forte concentration de start-ups dans le monde, après la Silicon Valley.
D’après le magazine américain US World Report & News, Israël est aujourd’hui la 8ème puissance mondiale.
Israël est l’un des rares pays au monde à avoir atteint le plein-emploi en 2015 : moins de 5,3% de la population est au chômage.
Israël est le seul pays où Starbucks a échoué son introduction au marché israélien, car pour la plupart des israéliens, il n’y a pas meilleur que les cafés servis dans les boutiques locales, comme Aroma ou Cafe Cafe.
Depuis au moins 2 ans et pour toutes les innovations à venir, 100% des produits Apple intègrent des recherches et des technologies en Israël.
Jérusalem est la première ville au monde à être entièrement couverte par du Wi-Fi.
12 israéliens ont déjà remporté un prix Nobel, dont 10 sur les vingt dernières années : 6 en chimie, 3 Nobel de la paix, 2 de l’économie et 1 de littérature, mais bon ça, nous avons l’habitude !
En juin 2013, Google rachète Waze, la célèbre application israélienne de GPS, pour 1,15 milliard de dollars.
Tel-Aviv a été élue 9ème ville balnéaire du monde par National Geographic.
Israël a remporté le prix du concours American Airlines des villes les plus gay-friendly au monde, et est considérée comme telle par la communauté LGBT mondiale.
L’espérance de vie d’un israélien est l’une des plus élevées au monde : 81,6 ans.
Israël est le seul pays au monde à avoir instauré le service militaire obligatoire pour les femmes.
Il y a plus de 40 McDonalds certifiés cacher en Israël. Le seul de ce type en dehors de l’Etat Juif se situe à Buenos Aires, en Argentine.
L’équipe de basket du Maccabi Tel-Aviv fait partie des meilleurs clubs au monde. Elle a remporté l’EuroLeague 5 fois.
Israël est le seul pays du globe à avoir accru le nombre d’arbres sur sa terre au 21e siècle.
Grâce à Taglit, chaque jeune juif, âgé de 18 à 26 ans, a la possibilité de faire un voyage de découverte de 10 jours en Israël gratuitement.
Et vous savez quoi ? Innovation de taille : il existe des glaces au houmous en Israël.
La moindre des politesses, pour dire merci à l’auteur de ce classement qui fait chaud au cœur, est de rappeler que TAL Business School est la première école de commerce pour les francophones à Tel-Aviv, son objectif étant de faire des jeunes francophones les managers israéliens de demain.
Sarah Cattan
[1] Contact : 972-3-953-8788 / * 5988
[2] Pour info, le quotidien fut fondé par Haim Bar-On, l’éditeur du journal, sur la base d’un petit journal financier basé à Haïfa en partenariat avec l’homme d’affaire Eliezer Fishman. Dans ses premières années, Globes eut comme concurrent le Telegraph, ce dernier étant moins cher et par ailleurs publié le Chabbat.
Formidable ! je ne serai donc plus inondé de demandes de “Tsedaka” , en faveur des tous les pauvres et déshérités de la Huitième Puissance Mondiale.
J’espère que vous serez épargné par l’inondation !
Tout le monde n’est pas jeune, beau ni en bonne santé. Et l’état d’Israël fait des gros efforts pour soutenir tous les olims pour leur permettre de mettre le pied à l’étrier.
Il y a des associations, comme Mayer Panim, qui fait un peu comme les Resto du Coeur. Ils donnent à manger à ceux qui sont en marge. Après, vous avez le choix selon vos sensibilités.
Mais convenez qu’être 8eme au niveau du développement, avec 65 ans d’existance et une contribution non négligeable pour sa sécurité, c’est pas mal!
D’autant, que 8, c’est le symbole de l’infini et de la perfection. Il y a de quoi espérer.
Donnez si vous pouvez. Pensez que sur 3 € de dons, vous êtes reversé de 2€ si vous payez des Impots. C’est pas beau?
Du vent ; je prévois à chaque fois un budget dédié
Le peuple israélien est, par nécessité, un des peuples les plus dynamiques de la planète, et le plus courageux. Espérons vivement que ses divers ennemis sauront un jour l’apprécier à sa juste valeur humaine.
Comment un pays de 6 millions d’habitants et grand comme deux départements français peut-il être la 8è puissance mondiale ? Je n’y crois pas un instant.
ET Singapour? Vous n’y croyez pas NON plus ? IL faut prendre en compte le PIB, La puissance militaire et bcp d’autres éléments que la seule taille du territoire.
Vous n’y croyez pas? Pourtant, sur 60 pays en lice, Israel a été classé 8ème par le magazine américain d’actualités ‘’US News & World Report’’ pour ses influences économique et politique, ses alliances internationales et la puissance de son armée. L’État juif se place derrière les États-Unis, la Russie, La Chine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et le Japon. Mais il devance des pays comme l’Italie, l’Australie, l’Inde, l’Iran, le Canada, l’Arabie saoudite, la Corée du sud ou le Pakistan. Et ce n’est sans doute pas fini: Israel avancera encore.
Justement la puissance d’un pays se mesure d’abord à sa population et à son territoire. Même s’il est endormi comme la Chine autrefois.
Malgré sa “4è place financière du monde” Singapour pourrait être rayé de la carte en un mois par tous ses voisins beaucoup plus pauvre en PIB. Et dans ce cas ce n’est pas ce que j’appelle être une “puissance” mondiale.
Mais je remarque que vous ne citez pas Honk Kong ex “dragon asiatique” avec Singapour. Et pour cause, elle a été avalée toute crue par la Chine…
C’est du grand n’Importe quoi…..Du nombrilisme à l’état pur. Ok pour le dynamisme et l’intelligence de la population israélienne, de ses chercheurs et de son secteur high tech mais que dire de la médiocrité de sa classe politique, de la corruption de ses élites et pire encore de l’obscurantisme de ses leaders religieux. Sur ce dernier point, Israel se compare facilement à l’Iran et il n’y a pas de quoi en être fier hélas
“…faire des jeunes francophones les managers israéliens de demain.” Les jeunes francophones vivant en France deviendront peut-être aussi pour certains des managers, mais peut-être pas de même niveau, si l’on en croit les derniers classements sur lesquels nous ne nous étendrons pas trop.
Ce qui est étonnant c’est qu’Israël ne devienne pas la 4ème puissance mondiale d’ici 10 ans surtout avec le sabordage des européens (dont les juifs européens ont été les leader), la stagnation chinoise et la régression japonaise.