Né a Beersheva en Israël en 1961, de parents très croyants, Yoel Benharrouche est initié des son plus jeune âge aux textes bibliques et étudie dans un Talmud torah. Après avoir passé vingt ans en France à apprendre la peinture puis a l’enseigner, il retrouve sa terre natale en 1993 et s’installe aux portes du désert de Judée dans un cadre grandiose, inspirant et chargé d’histoire.
Très attaché à l’histoire et aux racines religieuses de son pays, le peintre puise dans ce désert qui lui sert de toile de fond, la sève de son art. « Le désert de Judée est la, il me parle sans cesse, le vent chaud souffle et me joue des mélodies qui accompagnent mon pinceau dans son voyage étoile » confie-t-il.
Yoel est un artiste et un homme comme on en croise peu, à l’aise avec toutes les techniques d’expression et toutes les matières : l’huile mais aussi l’acrylique, le crayon, le collage mais surtout une technique très personnelle : la combinaison de chiffons froissés, de coupures de magazines collées et de sablage. Ces diverses techniques utilisées sont les bases d’un style, ou mieux encore d’un langage propre à l’auteur.
Les toiles de Yoel Bennharouche sont bienveillantes, et offrent une vision dynamique et douce de la vie. Elles donnent envie de le rencontrer et pénétrer dans son univers, car l’on pressant en les regardant qu’elles sont le prolongement de son être.
« Mes œuvres sont le prolongement de mon être » aime a le rappeler Yoel Benharrouche, qui peint la vie intérieure, sa vie intérieure lumineuse et colorée, sans doute est ce la l’origine de l’énergie que transmettent ses toiles dans la transparence des pastels, la sensualité des pourpres, et le lyrisme des couleurs.
L’œuvre de Benharrouche conserve comme ligne conductrice son identité culturelle et religieuse qui guide son travail et le pousse à rechercher au fond de lui une forme de vérité absolue.
Emprunte de spiritualité, elle prône l’aventure picturale plutôt que la narration évocatrice. Ainsi les toiles sont habillées de visages stylises autant que libérés.
Jérusalem est omniprésente dans l’oeuvre de Benharrouche sans jamais être désignée, elle est comme une frise qui court sans cesse le long de parchemins anciens qui se déroulent.
Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de très nombreuses collections internationales. Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées, et la critique salue en lui un talent confirmé.
Vous pouvez retrouver la Biennale Yoel Benharrouche à la Galerie nuances et lumière
4 cours de la liberté 69003 lyon
Du 18 novembre au 9 décembre
BONJOUR,
je suis allée à la foire de Lyon et la une grande émotion cette exposition m’a touché !
ces couleurs, ces dessins ont réchauffés mon âme !
merci pour ce bon moment !!!