Le webdocumentaire « Sarcellopolis » de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé, a remporté la 7e édition du Visa d’Or soutenu par RFI et France 24. Il s’agit d’un film interactif sur une ville-monde : Sarcelles.
La 7e édition du Visa d’Or du webdocumentaire, soutenu par RFI et France 24, a récompensé mercredi 2 septembre « Sarcellopolis » de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé.
Ce film interactif a été choisi à l’unanimité par le jury présidé cette année par le journaliste Samuel Bollendorff. « Nous avons tous été séduits par un projet complet dont l’interactivité simple mais réfléchie permet de se plonger dans les récits des habitants d’une cité de banlieue parisienne. Les auteurs ont choisi de traiter avec engagement d’un sujet difficile, sans pathos. Le traitement de l’image tant photographique que filmique est pur. L’ensemble constitue un projet riche dans lequel le spectateur prend plaisir à se plonger », a déclaré ce dernier à l’issue de la délibération.
Cette œuvre propose un voyage à Sarcelles, une ville monde à mi-chemin entre New York et Jérusalem. À travers le webdocumentaire, l’utilisateur découvre une ville qui possède une « densité » de vécus et d’histoires sans équivalent. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.
« L’intérêt c’était de mettre les gens en prise direct avec une ville dans laquelle peu de gens vont. C’est une ville laboratoire à mon avis pour toutes les questions liées à la cohésion sociale et au modèle républicain. On a 90 communautés, plusieurs vagues d’immigrations successives et donc un foisonnement et un melting-pot extraordinaires », a ainsi résumé le réalisateur Sébastien Daycard-Heid après avoir reçu son prix.
Le Visa d’Or du webdocumentaire est organisé par le festival avec le soutien des partenaires historiques RFI et France 24. Il récompense le meilleur webdocumentaire se distinguant par le choix et le traitement original d’un sujet d’actualité ainsi que par l’utilisation des nouveaux outils multimédias.
Avec AFP
Vous pouvez visionner l’intégralité du documentaire ici (NDLR)
http://www.france24.com/fr/20150903-sarcellopolis-laureat-2015-visa-or-webdocumentaire-perpignan-rfi-france24/?ns_campaign=nl_quot_fr&ns_source=NLQ_20150906&ns_mchannel=email_marketing&ns_fee=0&ns_linkname=20150903_sarcellopolis_laureat_2015_visa_or_webdocumentaire&f24_member_id=1085790148386
Poster un Commentaire