L’affaire Sarah Halimi: le temps s’écoule scandaleusement, par Sarah Cattan

Sarah Halimi. De son nom Lucie Attal. Vous n’avez pas oublié. Moi non plus. Même si nous trouvons que le temps s’étire avec une insolente indécence.

XXIème siècle. Qu’on ne vienne pas nous parler du temps de la justice Et plutôt qu’on vienne exiger que les choses soient nommées. Presque 9 mois après.

L’affaire Sarah Halimi ? La presse en parle si peu qu’on ne sait même plus qui sont à ce jour les avocats des parties civiles. Au début, Gilles-William Goldnadel, David-Olivier Kaminski, Alex Buchinger, donnèrent des conférences de presse. Et la juge, Anne Ihuellou, elle trouvait et elle trouve encore qu’il y eut un sacré tapage médiatique au sujet de L’affaire Sarah Halimi. Aujourd’hui, on sait que Maîtres Szpiner et Toby. Jeu des chaises musicales.

Presque 9 mois. Eh bien vous savez quoi ? A ce jour, le chef de mise en examen est toujours L’homicide volontaire.

La honte, non ? Quand vous apprenez que ce 11 décembre, acculé, écœuré, un des avocats procède à une demande d’acte et exige au nom des trois enfants de Sarah la requalification du chef de mise en examen initial d’homicide volontaire en assassinat, précédé de séquestration, de torture et d’actes de barbarie, avec la circonstance que les faits ont été commis à raison de l’appartenance vraie ou supposée de Mme Lucie ATTAL, à une race ou à une religion déterminée.

Le scandaleux silence. La complicité. Lorsque tous on sait que Sarah fut tuée en plein Paris. En direct. Devant témoins. Le 4 avril 2017. Parce qu’elle était juive. Seulement parce qu’elle était juive.

Alors ce 11 Décembre, un des avocats a envoyé à Anne Ihuellou cette demande d’acte en application de l’article 82-1 du code de procédure pénale.

Après avoir rappelé les chefs au nom desquels l’information fut ouverte, soit Homicide volontaire au préjudice de Sarah, ET Séquestration de la seule famille Diarra, l’avocat rappelle les relations d’amitié de longue date et de grande proximité qu’entretenait le mis en examen, Kobili Traoré, avec la famille Diarra, originaires qu’ils étaient du même village malien.

Il s’étonne, l’avocat des trois enfants, le croiriez-vous, que Kobili Traoré n’ait donc pas été mis en examen pour avoir surpris Sarah dans son sommeil, pénétré dans son appartement par effraction, pour l’avoir séquestrée, torturée, commettant ainsi des actes de barbarie constatés par plusieurs témoins, avant de la défenestrer.

En fonction de quoi, le croiriez-vous, il ose, l’avocat, au nom des parties civiles, solliciter que soit étendue la mise en examen de Kobili Traoré à la séquestration de Sarah Halimi. Aussi.

Car le croiriez-vous, que cela n’est pas encore le cas. Pas davantage, l’infraction de torture et actes de barbarie, faits prévus et réprimés par l’article 222-1 et suivants du Code Pénal, ne sont à ce jour retenus à l’encontre de celui qu’il faut appeler le mis en examen.

Souvenez-vous. Alors que la torture et des actes de barbarie d’une particulière sauvagerie infligée par Kobili Traoré à Sarah furent longuement décrits par des témoins réveillés par les cris de la victime et qui donc assistèrent au dernier moment de son supplice, peu avant qu’elle ne soit défenestrée, alors que de nombreux témoins tant visuels qu’auditifs firent des déclarations circonstanciées quant aux atrocités commises par l’assassin sur la personne de Sarah, eh bien seul l‘homicide volontaire fut retenu lors de la mise en examen.

Y a-t-il ici, parmi vous, un seul qui puisse douter que Kobili Traoré prémédita le meurtre de Sarah. Sarah dont il était le voisin d’immeuble depuis une dizaine d’années. Dont il avait croisé les enfants. Les petits enfants. Sarah sur le passage de laquelle il crachait. Sarah qui le craignait.

Qui ici pour douter que Traoré savait que le seul moyen d’accéder à l’appartement de celle qu’il avait projeté de tuer obligeait de traverser l’appartement de ses amis maliens, passant de leur balcon à celui de Sarah.

Ce qu’il fit. A 4 heures du matin. Sans faire le moindre mal à la famille Diarra. Et ce malgré l’état second dans lequel on nous le décrit.

Etat second qui, je vous le rappelle, n’empêcha en rien que se déroulât son funeste projet, conforme au rituel religieux islamiste consistant à changer de vêtements et à dire des prières nocturnes.

Tout ça avant de surprendre une femme dans son sommeil. De la séquestrer. De la torturer durant près d’une heure. De la défenestrer au cri d’Allah Ouakbar.

Encore un doute ? Alors n’oubliez jamais que l’assassin eut la lucidité suffisante pour simuler auprès des témoins massés dans la cour le suicide de Sarah.

Kobili Traoré. Conseillé par son avocat. Qui pousse l’imposture jusqu’à déclarer, lors de sa mise en examen, qu’il ignorait connaître l’identité de la personne qui habitait l’appartement dans lequel il allait s’introduire par effraction. Qu’il a découvert sa judéité en voyant une torah dans l’appartement. C’est ballot hein. Ça tomba sur une Juive.

Et tous, nous savons que ce déferlement de haine et de violence extrême sur la personne de Sarah ne put être motivé que par le seul fait que son assassin avait à l’évidence ciblé sa victime.

Souvenez-vous. Au rendu de l’expertise psychiatrique de Daniel Zaguri, tous nous pensâmes qu’enfin, l’affaire était actée. François Mollins himself n’avait-il pas, par réquisitoire supplétif en date du 20 septembre, indiqué que :

« Attendu qu’il en résulte contre

–             Kobili TRAORE,

des présomptions d’avoir commis les faits suivants :

–             Homicide volontaire au préjudice de Lucie ATTAL avec cette circonstance que les faits ont été commis à raison de l’appartenance vrai ou supposée de la victime à une race ou à une religion déterminée

Faits commis le 04/04/2017 à PARIS  et réprimés par les articles 221-16ème, 228-8, 228-9, 221-9 et  221-11 du Code Pénal

Vu l’article 80 du CPP

Requiert qu’il plaise à Mme le juge d’instruction de continuer à informer sur ces faits par toutes voies de droit »

20 septembre. Croiriez-vous que la Juge donc, Anne Ihuellou, eût obtempéré ? Qu’elle eût acté cette circonstance aggravante d’homicide volontaire commis par Kobili Traoré du fait de l’appartenance vraie ou supposée de Sarah à une race ou à une religion déterminée, circonstance qui paraissait dès lors évidente et dont on se demandait pourquoi elle n’avait pas mérité d’être prise en compte dès la mise en examen ?

Eh bien non. Pour des raisons étonnantes, la Juge, donc, continua à traîner des pieds, expression reprise par tous les avocats concernés, qui répétèrent à l’envi ce sentiment étrange qu’ils avaient de la déranger lorsqu’il leur venait à l’esprit de s’enquérir de l’avancée du dossier.

Alors c’est reparti. Les parties civiles sollicitent par la voix de leur avocat la requalification du chef de mise en examen initiale d’homicide volontaire en assassinat.

Quoi ? Vous dites qu’il est rarissime que de telles horreurs soient perpétrées pour partie au vu et au su de nombreux témoins tant visuels qu’auditifs ? Que les propos ponctués de coups de poings portés par Kobili Traoré sur Sarah ressortent on ne peut plus clairement des nombreux témoignages se trouvant au dossier ?  Que les expressions Tuer le shetan Allah Ouakbar Dieu m’en est témoin suffisent à démontrer le mobile antisémite de cet assassinat ? Que le rapport d’expertise psychiatrique mentionne à la page 54  que le crime de Kobili Traoré est un acte délirant et antisémite ? Eh ben pas pour Anne Ihuellou.

Vous savez quoi ? Dans cette demande d’acte, les parties civiles demandent à ce qu’une reconstitution soit ordonnée dans les meilleurs délais, afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame. Ben quoi ? La juge, elle se demande si elle est bien utile, cette reconstitution. Ben oui, quoi. Des fois qu’on aurait l’idée farfelue d’interroger aussi sur ce que nous allons appeler ironiquement le dysfonctionnement qui opéra cette nuit : être lynchée puis défenestrée en présence de 28 policiers, ça mérite une reconstitution ? Oh ? Tu crois ?

Alors voilà. A ce jour, l’appartement de Sarah est placé sous scellé. Plus un membre de sa famille n’est resté en France. Mais n’ayez crainte : les enfants le paient, le loyer de Sarah. Le temps judiciaire.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

24 Comments

  1. Nous n’osons pas voir ce que nous voyons et nous en sommes sidérés, car on ne peut pas ne pas l’être devant l’énormité du déni de justice créé par… la Justice de la France. C’est pourquoi je vais tenter de surmonter ma propre sidération et dire ce que je vois :

    Je vois un musulman, encouragé par les prêches entendus dans sa mosquée se dire : je vais me payer la juive qui habite dans mon immeuble. J’ai bien l’impression que personne ne dira rien, car en France tout le monde a peur de nous contredire et après tout tuer des juifs est un acte hallal, saint, qui me permettra d’aller au paradis. C’est écrit en toutes lettres dans plusieurs sourates du Coran.

    Je vois une femme juive qui vit seule dans son appartement et qui a eu le temps d’avoir peur de ses voisins musulmans qui ne la respectent pas. Elle en a informé sa famille. Peut-être celle-ci en a-t-elle parlé à la police. Qui dans ce cas n’a pas donné d’avertissement à traoré qui s’est senti dans la légalité française en plus d’islamique. Je vois donc un alignement de la légalité française officieuse sur la charia.

    Je vois que si traoré a choisi une Juive plutôt qu’une chrétienne (pourtant également détestée d’après le coran) c’est que les Juifs sont malgré tout les plus détestés. Mais quand même les français s’imaginent-ils qu’ils seront épargnés par les musulmans s’ils donnent leurs Juifs en gage ? Je crois que oui, je crois qu’ils ne comprennent rien au Bataclan et à Charlie, ils ne voient pas ce qui est parce qu’ils sont trop imbus d’eux-mêmes. Ils veulent ardemment donner leurs Juifs, tous et toutes sans faire de chichis; c’est pour ça qu’ils dont donné Ilan Halimi en 2006 et Sarah Halimi sous la vigilance de 28 policiers qui surveillaient qu’elle était bien mise à mort avec tous les raffinements du sadismusulman pour que ça fasse bien plaisir au traoré et qu’il laisse les bons petits chrétiens tranquilles après. Et l’Injustice du pays lui en redonne une louche d’impunité qui doit faire encore bien plaisir à sa perversion narcissique et à celle de tous ses amis sadismusulmans.

    Je vois que les Juifs de France ne doivent plus perdre de temps avec ce pays collabo du nazislamisme et se préparer au départ s’ils ne veulent pas servir à leur tour de jouets de défoulement sadislamiste aux sadislamistes de France et de Navarre de religion musulmane ou chrétienne oui chrétienne ! Ou athéé, de gauche comme du centre et de droite. Combien croyez-vous qu’il y ait de justes dans ce pays, c’est-à-dire de gens moralement matures? Sous Vichy quelques 4000. Ne comptez plus les radicalisés islamistes, comptez plutôt sur les doigts d’une main ceux qui refuseront de prendre part au massacre. On vient de rééditer les Bagatelles de Céline. Si c’est pas un signe ça…Signe que les élites ont pris bonne note note et qu’ils s’alignent aussi, comme ils ont fait en 40. Ca s’appelle une culture qui comme le chien revient à son vomi. Une culture crimnelle mais une culture avec tous les fastes de la littérature et bientôt vous le verrez, de l’art et de la philosophie.

    • Merci Sarah, oui hélas quand on met tous ces faits bout à bout parce qu’on y réfléchit depuis pas mal de temps et qu’on a par ailleurs d’autres sources d’information directes du cœur du logiciel de cette belle culture de France et de Navarre on se sent un peu tenu de dire ce que l’on voit. Et même si c’est dur à dire, parce qu’on tous un devoir envers nous-mêmes, celui de rester éveillés. Et je crois que même dans un article en bonne et due forme le sens y est. Ma question que je vous adresse personnellement Sarah aujourd’hui c’est : et maintenant que fait-on concrètement ? On plie bagage ? Ce serait plutôt raisonnable. Mais dans le même temps je souhaite une montée au créneau de ceux qui comme moi veulent mettre la République au pied du mur de son abdication face au crime contre l’humanité. Si vous êtes partante contactez-moi.

  2. Mais que croyez vous Sarah? Depuis septembre, pour ce qui en a été de mon neveu considéré comme juif par ses agresseurs et tortionnaires dans la ville d’Angoulême, après dix procès verbaux déposés par mon frère, après deux plaintes, après une dizaine de recommandés au procureur ou au préfet, après un article de ma part accepté et publié par Tribune Juive, après un article publié dans Charente Libre par Mr Berg, il ne se passe rien, nous avons été priés de nous taire indirectement, les trois individus jouissent d’une liberté totale, mon frère vit cloîtré, mon neveu atteint physiquement et psychologiquement mis sous curatelle renforcée, son appartement toujours en l’état de dévastation avec des inscriptions antisémites, mon deuxième neveu handicapé ne peut retourner à son domicile par peur de représailles…police, justice, médias locaux ou régionaux main dans la main pour minimiser, rabaisser, la politique du lâche, du munichois , du collabo….mon frère et moi avons décider de ne plus répondre à aucune sollicitation des institutions, nous sommes aux abonnés absents, la france avec un petit f ne nous mérite pas……

  3. PS: j’ai appris par ma famille que ce « gang de barbares » avaient un garage fermé à la sortie du commissariat d’Angoulême et à ce jour , nous ne savons même pas si il y a eu perquisition ou investigation…faites votre opinion vous-mêmes sur « la France est molle, la France s’ennuie » commentaire des actualités sur la période de 1940 à savoir « la drôle de guerre »….

  4. Cher Jacques, je vous ai lu mais je n’ai pas mesuré l’amp’eur Inédite de ce déni encore.
    Alors quoi? Il faudrait se taire? Raser les murs? Cesser de dénoncer ces médias corrompus? Cette justice complice?
    C’est un même sujet, tout ça. Sarah et votre neveu. L’une en est morte. L’autre ils l’ont un peu tué aussi. Et on me dit que je fantasme? Que j’exagere? Qu’il n’y a pas d’antisémitisme ici!

  5. Moi je ne le tairai pas. Certes ça donne des papiers sombres. Pas glamour. Mais à quoi sert d’écrire si on ne dénonce pas ce qui se passe aujourd’hui en France.
    Je ne désespère pas. Beaucoup de gens nous lisent. Il ne faut pas se taire.

  6. J’ai écrit à l’avocat de la partie civile pour faire la critique médico-légale de l’expertise psychiatrique de Kobili Traoré afin de démontrer par la preuve de l’antisémitisme que le jargon psychiatrique est incompétent à exposer clairement. Pas de réponse !
Je le regrette pour la cause qui dépasse de loin la question psychiatrique.



  7. Il doit être débordé , Thierry, car il pense cela et habituellement répond. Bien sûr que la cause dépasse ô combien la question psychiatrique . Vous avez-vous bien fait de prendre un morceau de votre temps. Merci.

    • Pouvez-vous me mettre en relation avec Gilles-William Goldnadel qui est un des défenseurs de la famille ? Je souhaite (bénévolement) apporter ma contribution critique des derniers éléments du dossier en mars 2019.
      Dr Michaud-Nérard (mes coordonnées sur dreuz.info)

  8. Comprenez que la justice ne peut désormais plus mettre en cause les motivations de Traoré car cela voudrait dire mettre en cause la passivité de la police, puis la justice elle même et finalement le pouvoir politique. Actuellement il s’agit de tester l’émotion de la population face au crime contre l’humanité antisémite. Pas d’émotion donc on laisse faire. Ça fera un peu matelas entre les islamistes et « nous » non juifs. Regardez autour de vous. Les Juifs restent aussi seuls qu’après la Shoah. Et maintenant qu’ils ont Israël…

  9. La politique à été dans un déni massif pendant les 21 jours de torture du pauvre Ilan Halimi et pas de vagues, déjà en 2006. Cela ne signifie pas qu’il y aura automatiquement des pogroms mais cela en augmente lourdement la probabilité. Il y en eu contre des français (Bataclan)toutes origines confondues, Charlie pour raisons idéologiques et cintre des Juifs qui reviennent régulièrement. Pourquoi ne pas voir ce qu’on voit quand on ne se voile pas la face: pour les Juifs seuls marchent les Juifs. Pourquoi ne pas penser que c’est de ce côté là que tout le monde a envie d’orienter l’attention des fous d’Allah, en établissant une hiérarchie entre les cibles, suivez mon regard… Si ce ne sont que des Juifs… Sionistes en plus! Cela convient à tout le monde !

  10. Lanah je reste persuadée que l’assassin devra faire face aux assises pour avoir assassiné délibérément une femme uniquement parce qu’elle était Juive.
    Ça ne peut pas passer aux oubliettes car nous ne l’achetons jamais.
    Cela dit: lucidité et pessimisme. Oui tout le monde s’en fout. Sarah? Sarah Halimi? C’est qui déjà?

    • Sarah, oui la France est en principe un état de droit. Maintenant regardez la place qui a été réservée à la déconstruction des mythes antisémites à l’école après la Shoah :zéro.

      Regardez la démarche de Jules Isaac auprès de Jean XXIII et le Concile de Vatican II qui a infirmé les thèmes du « peuple déicide » et de la « perfidie juive » sans parler de l’aryanité de Jésus : la culture dite laïque a été imprégnée de ces thèmes revus et corrigés en mode athée chez Voltaire, Marx et Proudhon cherchez les termes de leur antisémitisme virulent et vous les trouverez ; la gauche intellectuelle en est pénétrée jusqu’aux moelles. Tandis que l’Eglise catholique se réformait après 1965, rien n’a été fait pour corriger les traductions laïques de ses délires antijuifs qui parsèment l’histoire culturelle et sont bien vus car non religieux. D’où croyez-vous que provient la haine antisioniste? Voyez aussi le sort qui a été celui de Zola : la mort mystérieuse (assassinat ?) en récompense de ses efforts pour faire émerger la vérité sur Dreyfus. Mais dans la culture laïque il n’y a pas de désir de remise en cause après la Shoah. S’il y aura toujours des individus courageux pour monter au créneau et heureusement ! Il ne faut pas désespérer, jamais car c’est donner l’avantage aux ennemis de la démocratie ; il faut par contre être extrêmement ambitieux dans la recherche des marges d’intiatives pertinentes. Elles existaient y compris sous le nazisme et furent mises à profit par des gens audacieux et parfois même inconscients. Le premier problème que nous rencontrons c’est celui de l’union des efforts : comment se fait-il qu’aucune lettre ouverte signée de Juifs mais aussi de nombreux non-Juifs et adressée au président de la République pour lui demander de rendre justice à Sarah Halimi n’aie pas encore vu le jour? La division travaille contre nous. C’est un premier point à regarder sérieusement.

      • Chere Lana, je prends très au sérieux votre commentaire. 9 mois se sont passés. Mais il n’est jamais trop tard . J’aimerais continuer cette conversation avec vous. Sans exclure Quiconque croit à La Lettre ouverte.

        • Bien sûr une lettre ouverte ne peut être couronnée de succès que si elle reçoit le plus grand nombre de signatures possible représentant le plus grand nombre de courants de pensée possible.

        • Je peux apporter ma modeste contribution si vous m’acceptez…la lutte contre l’antisémitisme c’est l’enjeu de la civilisation…réveiller les consciences et ne rien lâcher…

        • Que pensez vous de la démarche suivante ? Sarah vous qui êtes journaliste vous rédigez une lettre ouverte que vous communiquez sur votre compte Facebook en nous en informant
          Tous ceux qui sont d’accord signent cette lettre et la font tourner pour obtenir le plus de signatures possible. De la nous communiquons ce résultat à Martine Gozlan pour la publier dans Marianne. Autres idées bienvenues. Merci à Tribune juive info de communiquer mon adresse mail à Sarah Cattan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*